La Lune Partie 2

Pour ce dernier article consacré à Lune,  je voulais vous présenter deux personnes qui allient le vin à leur art. Ces deux artistes, en plus d’être sympathiques, contribuent ainsi à l’éveil des sens qui me tient à cœur. C’était donc naturel de vous en parler dans cette rubrique.

Emilie Fichter

Art et Vin - Emilie Fichter

Emilie Fichter

Commençons par une question qui pour moi à tout son sens, et qui serait généralement posée en fin d’interview. Or pourquoi se définir toujours selon un schéma conventionnel : âge, ville, profession etc. ? Sortons des cadres, explorons un peu !

Quel vin serais-tu ?

« Un vin de la vallée du Rhône, sûrement un Châteauneuf-du-pape au corps puissant et gourmand. » 

Vous avez envie d’en savoir plus ? C’est parti !

Une des premières choses qui me marque lors de notre échange, c’est sa voix douce et mélodieuse. Je n’aurai pas su sa profession avant, je me serai dit qu’elle devrait être dans le domaine de la musique.

Je vous ai mis sur la piste…Vous aurez peut-être deviné Emilie est pianiste.

Elle découvre le piano à l’âge de 6 ans et dès les premières notes elle sait qu’elle en fera son métier. Elle étudie dans différents conservatoires avec brio. A la fin de ses études, elle approfondit son approche de la musique, de manière plus intellectuelle et rigoureuse, en se tournant vers un Master en musicologie à l’université de la Sorbonne-Paris IV.

Aujourd’hui elle exerce en tant que professeur de piano et se produit lors de concerts qu’elle fait notamment avec son mari, violoncelliste dont leur nom est Duo Estampes.

Qu’est-ce que la musique pour Emilie ?

Elle me répondra spontanément que c’est ce qui fait l’humain, l’âme. Que la musique touche tout le monde. Elle fait vibrer les sens, tout comme le vin.

Pianologies

Pianologies c’est la rencontre de son interprétation au piano de différents morceaux et du vin qui leur correspond. En bref, des accords « Musique et Vin ».

Je l’ai découverte grâce à Instagram, j’ai regardé une de ses story, Emilie jouait au piano un extrait de la Valse-Minute de Chopin et écrivait « Finesse des bulles…raffinement et légèreté je suis… Un Champagne blanc de blancs ».

Vous vous en doutez mes yeux se sont écarquillés, mon sourire s’étirait jusqu’à mes oreilles et je partageais à mon homme ma découverte, agrémentée de petits sauts de cabris et de « c’est G.E.N.I.A.L, écoute elle joue du vin ! ».

Mais la Lune dans tout ça ?

Justement j’y viens. Comme expliqué dans mon premier article, la Lune a inspiré de nombreux artistes, et en musique ce n’est pas le choix qui manque !

Le 12 février, Emilie publiait son interprétation de la très connue sonate au « Clair de Lune » de Beethoven. Prenez quelques minutes pour écouter ce morceau avant de continuer l’article.

Elle décrit ainsi cette pièce : « C’est une œuvre sombre, lente, d’une expression intense et recueillie. […] Cette pièce est avant tout, pour moi, intime, empreinte d’une lumière douce dont les couleurs changent suivant les harmonies, tantôt noires, tantôt grises et parfois aveuglantes. »

Le vin qu’elle lui associe ?

Un Cornas Vin Noir du Domaine du tunnel. Tant pour sa robe noire qui s’associe parfaitement à la sonate, que pour l’âge centenaire des vignes dont est issue cette cuvée et qui rappelle le tempo lent de la musique.

Sa description de l’oeuvre et de l’accord est très bien faite, je ne vais donc pas la paraphraser, mais je vous invite vivement à lire son accord « Clair de Lune & Cornas » sur son blog.

Vous souhaitez en entendre plus ?

Emilie partage ses pianologies sur son compte Instagram et son site internet que je vous conseille de découvrir. C’est poétique et mélodieux !

Sabrina Sallouh

Sabrina Wine art

Sabrina Sallouh

Si tu étais un vin, lequel serais-tu ?

« Un pinot noir aux arômes fruités et tanins délicats. J’affectionne particulièrement ce cépage complexe qui traduit avec fidélité son terroir. »

On reconnait au Pinot noir sa capacité à exprimer la spécificité des terroirs sur lesquels il est cultivé, et à Sabrina son appétence pour l’accompagnement des individus dans l’expression de leur singularité.

Vous l’aurez deviné, Sabrina est coach de profession mais pas que, elle est aussi artiste peintre !

Très jeune, elle développe sa créativité à travers l’art mais s’intéresse aussi aux sciences et à l’innovation. C’est un cursus en ingénierie qui la séduira avant que ses diverses expériences professionnelles ne l’amènent à combiner dans un même métier ses passions pour l’accompagnement de l’humain et l’art.

Quant à ses peintures, elles utilisent un medium original ! Je vous le donne en mille, Sabrina utilise du vin pour peindre. Cette technique a d’ailleurs fait son apparition au XVIIIe siècle, mais sa complexité a eu raison de son développement.

Mais pourquoi le vin ?

Sabrina nous explique : « Le vin est à la fois une science et un art : l’un parle à la raison, l’autre à l’émotion, et bien qu’ils appréhendent la réalité et la conceptualisent de manières différentes, les deux se complètent dans la recherche de vérités. »

Cosmique

Clos Puy Arnaud Février 2020

Je me souviens de notre premier échange téléphonique avec Sabrina qui m’expliquait son concept. Ma réaction fût la même que pour Emilie ! N’est-ce pas une autre idée extraordinaire que de se lever chaque matin en ayant chez-soi un tableau qui évolue en fonction du temps qui passe ? Chaque matin, une nouvelle oeuvre se découvre…Personnellement, j’adhère et j’adore !

Cosmique est le nom de la première collection qui célèbre le vin en tant que peinture vivante et la biodynamie. Ses tableaux ne sont pas fixés, ce qui veut dire qu’ils évoluent avec le temps comme un vin.

Qu’est ce que la viticulture biodynamique ? C’est une agriculture biologique qui se base sur l’influence des astres. Elle respecte le rythme de la nature et lui fait confiance en tant qu’écosystème en limitant les intrants à des préparations 100% naturelles.

Une collection représentant La Lune

Les tableaux sont au nombre de six. Ils représentent tous l’astre lunaire et sont peints avec un vin de six domaines différents, tous cultivant la vigne en biodynamie.

L’évolution de ces œuvres vivantes s’est faite grâce à des photos prises à chaque nouvelle phase de la Lune du 9 février au 9 mars 2020. Vous pouvez retrouver leurs évolutions sur son site.

Pour illustrer cet article j’ai choisi la Lune du Clos Puy Arnaud au 9 février : un domaine bordelais tenu par Thierry Valette. Pour cette oeuvre, Sabrina a utilisé le dépôt présent dans la bouteille qui confère du relief et du mouvement à l’astre. Au fur et à mesure des photos vous voyez sa délicate et lumineuse transformation.

Je vous recommande la découverte des autres tableaux, votre curiosité sera assouvie, c’est un vrai plaisir pour les yeux !

Si vous souhaitez découvrir d’autres peintures de Sabrina ?

Vous pouvez parcourir son site internet ou la suivre sur son compte Instagram. Vous verrez d’autres de ses peintures au vin. C’est beau et inspirant !

En espérant que cela vous aura apporté un peu de douceur pour finir l’hiver en beauté.

A bientôt pour un autre voyage !

Musique, Peinture et Vin par Emilie Fichter et Sabrina Sallouh

Clair de Lune Debussy art et vin

Et un duo Sabrina et Emilie cela vous tente ?

*Cris en choeur* OUI !

Et cela tombe bien, elles ont décidé il y a peu de vous faire vivre le vin en trois dimensions en vous proposant sur leurs comptes Instagram et le site d’Emilie, un accord musique, peinture et vin.

Découvrez leur premier accord, qui est parfait pour clôturer nos voyages lunaires : Clair de Lune en trois dimensions.

Beau voyage à vous !