La cuvée Ondine et Edward Hopper

Une fois n’est pas coutume, le vin m’a orienté vers le tableau. Néanmoins jusqu’à aujourd’hui le tableau était flou, il aura fallu que je le vois pour que je me dise, « c’est lui! ».

Edward Hopper

Illustrateur et peintre américain du XXe siècle (1882 – 1967) il est reconnu internationalement pour avoir peint l’American Way of Life.

On décrit souvent son style comme étant du réalisme figuratif, mais qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement qu’il représente la réalité par opposition à l’art abstrait.

Son sujet de prédilection ? L’évolution de la société et de la classe moyenne américaines.

Ses toiles mettent toujours en avant des scènes de vie de personnes à priori anodines. Mais en y regardant d’un peu plus près, de nombreux sentiments s’entremêlent : de la solitude à la mélancolie voire de l’angoisse ou du mystérieux. Une nostalgie parfois conflictuelle entre le passé, la nature et le monde moderne souvent associée à ce que ressentait le peintre.

« Si vous pouviez le dire avec des mots, il n’y aurait aucune raison de le peindre. » Edward Hopper.

Nighthawks

Nighthawks est sûrement l’un de ses tableaux les plus connus et représente bien la peinture d’Hopper. C’est une peinture à l’huile de 84,1 x 152,4 cm peinte en 1942.

Les fenêtres sont souvent très présentes dans ses toiles, elles donnent la possibilité au spectateur de se transformer en voyeur. Edward Hopper nous invite à essayer d’entendre ce qu’il se dit, d’imaginer ce qu’il se passe à l’intérieur des maisons ou des têtes des personnages peints.

Avec Nighthawks (souvent traduit en français par oiseaux de nuits), nous sommes exactement dans ce type de scène.

Que représente ce tableau selon moi ?

A première vue nous sommes devant une scène classique des années 40 américaine, un couple et deux personnes sont dans ce bar-diner (à dire en anglais :) ) de centre-ville à une heure tardive. La peinture semble lisse, il y a peu de détails.

Mais très vite, je trouve qu’une ambiance étrange se dégage du tableau avec le calme aux alentours, ces deux grandes baies vitrées, cette lumière vive.

Quand on zoome sur le couple, on s’interroge, qui sont-ils ? Leurs mains se touchent presque et en même temps il y a une certaine distance : ont-ils une relation secrète ? L’homme au comptoir en face d’eux, que pense-t-il ? Il semble seul, lasse ? Quelque chose est bizarre.

Cette toile pourrait être tirée d’un polar, vous ne trouvez pas ? En tout cas pour moi, tout comme lorsque je suis devant un thriller, l’excitation, le suspense me prend et j’ai envie d’entendre et de voir la suite !

Vous aimeriez voir d’autres de ses œuvres ?

Si vous le pouvez pendant le confinement, quelques musées et d’autres lieux vous permettent de vous évader virtuellement en cliquant iciLe MoMA vous présente quelques-uns de ses plus beaux tableaux.

Et que déguste-t-on avec Nighthawks ?

Un vin rouge mystérieux

Selon le cépage, les techniques de vinification, le vieillissement la robe d’un vin peut-être riche de nuances. Cela n’engage que moi, mais je trouve que les cépages rouges ont un éventail de teintes plus complexes que les cépages blancs qui tourneront autour d’une palette de jaune-vert à jaune-or.

C’est pourquoi pour cet accord avec Nighthawks, je partirai plutôt sur un vin rouge. Il vous force à regarder de plus près sa robe pour y apercevoir d’autres subtilités.

Quant à l’assemblage, nous pourrions partir sur un ensemble aromatique varié offert par plusieurs cépages, mais je vais peut-être vous surprendre ici pour moi le monocépage s’impose. Ses caractéristiques lui sont propres, mais laissons justement au vigneron et au terroir le soin de s’exprimer tout comme on laisse le peintre le faire avec sa peinture.

Une syrah

Ah la Syrah…que j’aime ce cépage.

Déjà, c’est un des rares cépages féminins (girl power !).

Ensuite, c’est un cépage tout en finesse, qui a besoin de chaleur pour s’exprimer et dévoiler toute sa subtilité aromatique. On l’associe souvent aux arômes de violette, d’épices comme le poivre et même la réglisse.

Je la décris souvent à mes amis comme une danseuse de flamenco. De prime abord une simple femme, mais qui quand elle monte sur scène, se pare d’une belle robe et se dévoile peu à peu au spectateur au rythme des variations de la musique. A la fin du spectacle, vous êtes comme ensorcelé, étourdi par ce qu’elle vous aura donné à voir et par la complexité des différentes émotions qu’elle aura su vous procurer.

Et c’est là que se rejoigne Nighthawks et la Syrah.

La syrah dont je vous parle est celle de la cuvée Ondine d’Anne-Sophie Palayer-Bodson et Benoît Bodson. Une de mes dernières belles découvertes.

Sa robe est intense et profonde, d’un rouge rubis avec quelques reflets violacés. A regarder c’est déjà une robe de danseuse : minutieuse, tout est dans les détails. Tout comme le travail subtil d’Hopper avec les couleurs et la lumière.

Le nez s’ouvre au fur et à mesure, là encore comme le tableau. On y revient car il y a quelque chose d’énigmatique, on ne sait pas tout de suite que c’est une Syrah, c’est tout en finesse. Les arômes s’entremêlent et vous interrogent.

Puis soudain, la révélation. Ça y’est, la Syrah a parlé et elle vous touche en plein cœur ! Il y a une pureté qui se dégage de ce flacon, comme dans celle de l’oeuvre qui est sans fioritures. Tout y est, la syrah est suffisante et se dévoile avec le temps.

Ce temps si important dans la vie d’un vigneron, dans le travail en cave mais aussi à table, pour laisser au flacon le temps de vous révéler ses secrets les mieux gardés.

Vous souhaitez en savoir plus sur les vignerons ?

La cuvée Ondine est une des cuvée du Domaine du Père Benoit que j’ai eu la chance de découvrir pendant Millésime Bio en janvier 2020.

Anne-Sophie avec qui j’ai échangé est une passionnée, qui met tout son cœur dans ses vins et surtout qui partage la même philosophie que moi concernant le vignoble c’est à dire que c’est un écosystème à part entière et que l’homme n’a juste qu’à sublimer le travail de la nature.

Leur domaine de 14 hectares est situé dans le Gard et cultivé en bio depuis 2009.

Allez à leur rencontre vous sortirez des sentiers battus et cela viendra éveiller vos sens !