Tour du monde des vendanges 2016

En général, 2016 a été une année difficile. El Niño, les incendies de forêt, la grêle ou le gel ont donné du fil à retordre à tous les vignerons du monde entier. Les vendanges en terme de volume et de qualité sont hétérogènes, mais des vins prometteurs sont à suivre.

USA

Les vendanges 2016 aux États-Unis se sont déroulées plus tôt que prévues. Quelques pluies hivernales et printanières ont aidé à gérer la sécheresse. En septembre, le cycle de maturité s’est allongé avec des variations de températures chaudes et froides.

En général, 2016 est un millésime bon à excellent. Les rouges sont colorés (surtout pour le Pinot Noir à Santa Barbara) et intenses en terme d’aromatiques. Les blancs le sont aussi, parfois avec une belle vivacité pour le Sauvignon Blanc et le Chardonnay de Napa Valley.

Les rendements semblent être égaux ou légèrement supérieurs à la moyenne, certaines régions comme Napa, Santa Barbara ou le sud de la Californie et Temecula ont eu une récolte inférieure à la moyenne en terme de quantité.

CHILI

L’année 2016 a également été difficile pour le Chili, en particulier pour le cabernet sauvignon. El Niño a provoqué de fortes pluies qui ont affecté les rendements de 21%. La qualité du Cabernet sera un peu moindre, sauf à Secano.

Le grenache devrait donner des vins profonds et savoureux. Le Cabernet Franc de Maule sera plus léger et floral cette année. A Limari, les vins sont prometteurs. Le Pinot Noir de la vallée de Leyda, la Syrah et le Chardonnay devraient montrer de la fraîcheur et une belle acidité.

ARGENTINE

2016 a été inhabituelle et difficile pour Mendoza, en raison des conséquences d’El Niño. Un printemps frais, long et pluvieux, suivi d’un été frais. Les vins sont faibles en alcool 12% au lieu de 13-15% et riches en acidité naturelle.

Les rendements baissent de 35% en général. Heureusement, San Juan et la Patagonie ont moins souffert de l’effet El Niño et ont été une source majeure de raisin pour Mendoza.

Le Malbec de la vallée d’Uco et du nord de la vallée centrale donnera des vins bien structurés avec un bon potentiel de garde. Les Torrontés de Salta, les Sauvignon blancs de Rio Negro ou les vins rouges de San Juan devraient être meilleurs qu’à Mendoza.

AFRIQUE DU SUD

Les vendanges de cette année seront les plus petites en quantité depuis 2011 en raison des vagues de chaleur d’octobre à janvier et des pénuries d’eau. Selon Vinpro (l’organisation représentative des producteurs et des caves à vin sud-africains), la récolte est en baisse de 6,7% par rapport à la récolte de l’an dernier.

Swartland, Stellenboch et Paarl ont été les zones les plus touchées par la sécheresse et les incendies de forêt.

La qualité semble bonne, même si les baies étaient plus petites. Heureusement, la chaleur a conduit à une concentration de saveur et de couleur.

À Stellenboch, le Sauvignon Blanc, le Merlot et la Syrah sont prometteurs, comme certains Chenin Blanc à Klein Karoo et Bredekloof ou Chardonnay et Colombar proche de l’Olifants (la rivière) ou de Paarl.

ITALIE

L’Italie devrait confirmer sa position de leader en tant que premier producteur de vin au monde, avec 48,5 millions d’hectolitres devant la France et l’Espagne.

Dans le nord-ouest de l’Italie, ils ont connu de fortes pluies et de fortes tempêtes de grêle, mais les dégâts sont heureusement limités même s’ils entraîneront probablement des rendements plus faibles. Les mois d’été ont été très bons pour les producteurs de Barolo.

Les vins de Toscane (Axel Heinz compare cette année à 2006 et 2008, et était satisfait de la qualité du Cabernet Franc), d’Emila-Romagna et de Lombardia entre autres, devraient avoir une très bonne récolte et produire des vins de qualité supérieure cette année, plus aromatiques et colorés. Le Vermentino de Liguria et le Grechetto devraient faire partie de ces meilleurs vins.

ESPAGNE

Selon l’évaluation de l’OIV, l’Espagne devrait être le 3ème producteur mondial de vin cette année, avec 37,8 millions d’hectolitres. En général cette année, l’Espagne a produit moins mais avec une meilleure qualité.

Le millésime 2016 a été marqué par des conditions météorologiques extrêmement sèches dans de nombreuses régions d’Espagne. La conséquence principale a été un développement plus long et des raisins plus sains.

La qualité pour l’Espagne devrait être bonne, en particulier pour la Rioja, les Rias Baixas et la Ribera del Duero. Il n’y a que le Grenache de Navarra dont la qualité semble irrégulière.

FRANCE

C’est une année difficile en France: le gel d’avril détruit en Champagne 14% du vignoble, parfois 80% à Mennetou-Salon en Val de Loire, le mildiou en Alsace ou les tempêtes de grêle à Chablis.

Selon l’OIV, avec 41,9 millions d’hectolitres, les vendanges de 2016 sont parmi les plus faibles des 30 dernières années et proche de celle de 2012.

La Vallée du Rhône et la Provence sont deux régions qui ont évité ces déboires, et où leurs vins sont prometteurs. Bordeaux promet aussi un très bon millésime.

AUSTRALIE

L’eau était le principal problème dans la région d’Adélaïde, et la sécheresse également à Coonawarra. Les vendanges ont été légèrement précoces, notamment pour Clare Valley.

Hormis la Tasmanie qui a connu une année difficile en raison des feux de brousse et des pluies régulières, 2016 en Australie semble être une année bonne voire excellente, avec un volume supérieur à la moyenne (+ 5%).

Il y a un vrai engouement pour leurs vins premium aux États-Unis et en Chine, ainsi que pour le Sauvignon blanc en raison de la chaleur.

NOUVELLE-ZELANDE

Les vendanges de 2016 semblent prometteuses pour la Nouvelle-Zélande dans son ensemble malgré un printemps instable et des conditions de sécheresse dans certaines régions (El Niño).

La récolte 2016 est en hausse de 34% par rapport à la petite récolte 2015, mais reste inférieure au millésime 2014 record.

La région vedette sera Martinborough, avec une maturité du raisin presque parfait. Pour Central Otago, cette année a été plus difficile en raison d’un printemps frais et venteux.

Le Chardonnay de Hawke’s Bay mérite également d’être surveillé pour sa qualité.

EN RESUME

Une année avec une quantité de raisins en baisse par rapport à 2015. Les vignes ont souffert en règle général des aléas climatiques et ont produits des raisins de qualité variable.

Il faudra être sélectif dans ses choix d’achat.